CHŒUR DE CHAMBRE FEMININ
BAGAT'ELLES
Direction de choeur : Didier Oueillé
Piano : Camille Galinier
​
Voix : Marie-Noëlle Coulon, Delphine Galtier, Cathy Tardieu, Agnès Dutourné, Leslie Causse, Perrine Malgouyre, Annie Darnaudet, Karine Tosoni, Claire Fréjaville, Aurore Raskopf, Anaïs Cortes, Amaïa Francqueville
Le chœur de chambre Bagat’Elles est un ensemble composé de douze chanteuses et d’un pianiste dirigé par Didier Oueillé, contre-ténor, professeur de chant au sein du Conservatoire du Tarn et chef de chœur.
AUTOUR D'ELLES
Les membres de cet ensemble s’insèrent tous dans une démarche individuelle musicale et vocale à la fois exigeante et rigoureuse. Une passion commune pour le répertoire vocal polyphonique réunit ces musiciens autour d’un projet collectif.
Le chœur de chambre féminin Bagat'Elles et son directeur musical, Didier Oueillé, vous proposent « Autour d'Elles », programme musical qui tente tout à la fois de mettre en lumière et de rechercher un équilibre entre musiques composées par des femmes et musiques composées pour des femmes.
Ce programme s'ouvre sur une pièce de Pauline Viardot emblématique de cette orientation musicale, « Les trois Demoiselles ». Pauline Viardot, de son nom de jeune fille Pauline Garcia, était chanteuse, mezzo-soprano, et compositrice. Elle est la fille du très grand ténor espagnol Manuel Garcia et la sœur de la non moins célèbre Maria Malibran, connue principalement pour sa virtuosité vocale. Tous ses enfants seront musiciens ; notons sa fille Louise Héritte-Viardot, compositrice elle aussi, et ses deux autres filles, cantatrices.
​
Toujours dans l'esthétique musicale de ce début de XXe, nous évoquerons une compositrice française très peu connue et dont la musique instrumentale commence tout juste d'être remise à l'honneur. Il s'agit de Charlotte Sohy. Ainsi que vous pourrez le constater, Charlotte Sohy est une extraordinaire et incroyable compositrice du début du XXe siècle, pratiquement oubliée et dont le répertoire pour chœur de chambre féminin n’a pas été joué depuis sa création. Nous interprèterons, en exclusivité, deux pièces extraites de l'opus 26, « Les conseils à la mariée ».
Au cours de cette même période, la très forte personnalité artistique d'un Florent Schmitt nous permet de proposer un clin d'oeil musical humoristique avec « D'un mille-pattes amoureux ».
Pierre Caner est un jeune compositeur et chef d’orchestre bien connu dans notre région. Il vient de nous offrir deux pièces sur des textes de la poétesse Marcelline Desbordes-Valmore. La rencontre de ces deux sensibilités artistiques nous emporte dans un univers déchirant où la fragilité des mots ou des harmonies semble résister au temps qui les emporte. Ainsi que vous l'avez bien compris, ces deux pièces sont des créations. Dans ce programme, nous présenterons « Aveu d'une femme ».
Afin d'offrir un plus large aperçu du répertoire pour voix de femmes, nous irons à la rencontre des plus grands noms de l'art lyrique français avec des pièces de Charles Gounod, Jules Massenet, Léo Delibes ou Reynaldo Hahn ... sans oublier quelques compositrices emblématiques de cette même période comme Cécile Chaminade et son «Duo d'étoiles ».
Dans l'ombre de Gabriel Fauré, Adela Maddison nous donne ici un aperçu de son goût pour la poésie française en mettant son art de la composition au service des « Soleils couchants » de Verlaine.
​
Notre parcours musical nous entraînera aussi vers l'Espagne avec quelques pièces, cependant composées par des musiciens français, qui appartiennent au courant « hispanisant » que connut la création musicale entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle sous l'impulsion de compositeurs tels que Gounod, Viardot, Bizet, Debussy ou Ravel, pour ne citer que les plus connus. Aux côtés de « La siesta » de Gounod et « El desdichado » de Saint-Saëns, nous retrouverons le catalan Pau Cazals avec l'exceptionnel « Nigra sum ».
Nous y associerons deux autres pièces de musique sacrée : « Ave verum corpus» / Poulenc, « Ave Maris Stella » / Miškinis.
​
Pour clore ce programme, nous nous tournerons vers notre époque avec Eric Whitacre qui figure sans doute parmi les compositeurs américains de chant choral les plus joués de nos jours. Nous interprèterons deux extraits des « Five Hebrew Love Song » composés en hommage à Hila Plitmann, soprano, qui n’est autre que l’épouse de Éric Whitacre et l’auteure des poèmes ici mis en musique.
L'influence des femmes comme muses inspiratrices ou interprètes de prédilection des plus grands compositeurs de tous les temps n'est plus à démontrer. En revanche, en ce qui concerne la création et la composition musicales, si peu de noms, et encore moins de musiques, nous viennent spontanément à l'esprit, c'est qu'un long chemin reste à parcourir. Grâce à ce programme « Autour d'Elles », Bagat'Elles et son directeur musical, Didier Oueillé, espèrent, bien modestement, pouvoir contribuer à lutter contre cette injustice et rendre à ces artistes la place qui leur a trop longtemps été refusée.
AUTOUR D'ELLES
Les trois belles Demoiselles. P. Viardot
Chansons des bois d'Amaranthe / Oiseau des bois. J. Massenet
Conseils à la mariée / Petite fille. Ch. Sohy
Ave maris stella. V. Miškinis
La siesta. Ch. Gounod
Aveu d'une femme. P. Caner
Duo d'étoiles. C. Chaminade
Nigra sum. P. Casals
Ô mon bel inconnu. R . Hahn
L'arithmétique. Ch. Gounod
El desdichado. C. Saint Saëns
Conseils à la mariée / Soyez douce. Ch. Sohy
Ave verum corpus. Fr. Poulenc
D'un mille-pattes amoureux. Fl. Schmitt
Le loup et l'agneau. Ch. Gounod
Soleils couchants. A. Maddison
Five Hebrew Love Songs / Temuná, Kalá Kallá. E. Whitacre
Bis
Boléro / Le Barbier de Trouville Ch. Lecocq
The seal lullaby E. Whitacre
*sous réserve de modifications.